Pour offrir ou se faire plaisir, le bracelet en perles est un indémodable qui peut se décliner sous diverses formes. De l’article tout simple en perles à enfiler au bijou à motif nettement plus sophistiqué, voici quelques idées de bracelets. Nos modèles restent relativement faciles à réaliser et requièrent seulement du matériel de base, disponible dans notre boutique en ligne. Matériaux, conseils, techniques, trucs et astuces, découvrez comment fabriquer des bracelets en perles.
Le bracelet extensible
Très simple à réaliser, le bracelet extensible ne nécessite aucun outil particulier. Son aspect élastique permet de l’agrandir pour le passer autour du poignet. Pour sa création, la seule difficulté réside dans le nœud de fermeture, mais on vous explique comment faire !
Le matériel pour fabriquer un bracelet extensible
- du fil transparent extensible de taille 7 mm ;
- de la colle à bijoux ;
- des perles de verre ;
- des séparateurs ;
- et une perle non transparente et plus grosse qui cachera le nœud.
La technique de fabrication
- Mesurez le tour de votre poignet.
- Coupez une longueur de fil extensible un peu plus longue que la taille de votre poignet.
- Enfilez les perles et les séparateurs en fonction de l’alternance de couleur choisie (par exemple trois perles pour un séparateur) et continuez cet algorithme jusqu’à la longueur désirée.
- Enfilez une perle plus grosse qui viendra finaliser le bracelet et camoufler le nœud.
- Faites deux nœuds simples avec les extrémités du fil en serrant le bracelet.
- Tenez les deux fils dans une seule main afin de pouvoir appliquer la colle au niveau du nœud avec votre autre main. Essayez d’en mettre autour, au-dessus et en dessous.
- Fermez la colle pour éviter qu’elle ne coule sur votre plan de travail.
- Passez l’une des extrémités du fil à travers la dernière perle (la plus grosse) puis tirez sur les deux morceaux du fil afin d’amener le nœud au niveau du centre de la perle.
- Respectez le temps de pause de la colle.
- Coupez les deux morceaux du fil en tirant légèrement dessus. Les petites extrémités seront ensuite invisibles sous la perle de plus grande taille.
- Votre bracelet extensible est terminé !
Le bracelet heishi à message
Cadeau idéal pour offrir à un proche, le bracelet personnalisé laisse apparaître un mot (ou un prénom) formé de perles alphabet. Le bracelet heishi se compose de petites perles colorées en forme de rondelles. On le trouve souvent sur les poignets féminins, mais aussi masculins, lors de la période estivale. Si l’idée de l’arborer cet été à la plage vous séduit, il vous suffit de trouver le mot le plus adapté (joie, amitié, amour, love…) et de suivre notre tuto !
Le matériel pour créer un bracelet heishi
- des perles heishi ;
- des lettres ;
- des perles dorées étoilées (ou autre motif) ;
- du fil à bijoux ;
- des ciseaux ou une pince coupante ;
La technique
- Mesurez la taille de votre poignet et coupez une longueur de fil un peu plus longue. Petite astuce pour passer le nombre de perles adapté à votre tour de poignet : découpez une longueur de papier correspondant à cette dimension. Elle vous servira en quelque sorte de patron.
- Enfilez une première perle puis faites un nœud non serré pour éviter que vos perles ne tombent lors de la fabrication du bracelet.
- Passez d’abord les perles du centre qui formeront votre mot et sa décoration, par exemple une étoile et une lettre en alternance. Vous obtenez le mot central. Faites attention à mettre les lettres alphabet dans le bon sens !
- Enfilez ensuite les perles heishi selon le coloris choisi sur un premier côté de votre bracelet. Vous pouvez aussi créer un dégradé de couleurs. Utilisez votre patron en papier pour visualiser le nombre de billes à positionner. Essayez également de mémoriser la quantité de perles que vous utilisez afin d’en passer autant sur la seconde partie du bijou.
- Passez l’embout griffé (de l’extérieur vers l’intérieur) sur le fil du côté où vous avez installé les perles heishi. Faites deux nœuds bien serrés à n’importe quelle hauteur. Coupez le fil qui dépasse (pas trop court) à l’aide de votre pince coupante.
- Repliez le fermoir griffé et accrochez-y un anneau.
- Commencez le second côté de votre bracelet en desserrant la toute première perle de maintien.
- Enfilez autant de perles que sur la première partie en respectant le code couleur.
- Passez l’embout griffé de l’extérieur vers l’intérieur et glissez-le, cette fois-ci, jusqu’aux perles.
- Faites deux nœuds, fermez la griffe et coupez le fil qui dépasse.
- Installez un anneau puis le fermoir.
Le bracelet fleurs en perles de rocaille
À la mode dans les années 80, le bracelet fleurs revient en force avec des créations toujours plus originales. L’idée est de créer un bijou en perles habillé de motifs floraux réalisés avec de petites perles. Choisissez de préférence des teintes de perles différentes pour la partie chaîne de votre bracelet et pour celle relative aux motifs. Ce contraste mettra les fleurs en valeur ainsi que votre poignet !
Le matériel pour confectionner un bracelet fleurs
- des perles de rocaille, par exemple vertes pour le bracelet en lui-même, roses pour les pétales de fleurs et jaunes pour le centre des fleurs ;
- une perle ronde ou en forme de goutte un peu plus grande pour le fermoir ;
- du fil en nylon ;
La technique
- Coupez une longueur de fil correspondant à trois tours de poignets.
- Enfilez l’unique grosse perle à une extrémité du fil et faites un double nœud.
- Commencez votre bracelet avec les perles de rocaille vertes passées tout simplement sur le fil.
- Glissez également l’extrémité du fil qui dépasse dans ces premières perles. La finition du bracelet sera ainsi plus esthétique et la grosse perle sera aussi sécurisée grâce à cette méthode.
- Le bracelet consiste en l’alternance de perles enfilées et de fleurs à intervalles réguliers (comptez bien vos perles entre chaque fleur).
- Pour créer la fleur, passez 8 perles de rocaille roses sur le même fil et faites-les glisser contre les autres. Repassez votre fil dans la première perle rose et serrez. Un cercle se forme, correspondant aux pétales de la fleur. Enfilez ensuite une perle jaune puis passez le fil dans la perle se trouvant juste en face (la quatrième). Serrez le fil jusqu’à bien positionner la perle jaune au centre de la fleur.
- Continuez le bracelet en alternant les perles vertes et les fleurs roses.
- Pour le fermoir, vous allez créer une boucle en perles qui se fixera sur la première perle plus large. Enfilez quelques perles de rocaille (une petite dizaine) et repassez le fil dans la première, comme pour réaliser la forme arrondie de la fleur. Vérifiez que cette boucle puisse passer autour de la grosse perle, sinon adaptez la quantité de perles de la boucle. Cette dernière doit être ni trop courte ni trop large.
- Dès que le nombre de perles est correct, fermez la boucle en réalisant deux nœuds de base bien serrés. Passez le fil dans quelques perles pour le maintenir et éviter l’aspect disgracieux d’une extrémité de fil qui dépasse du bijou. Coupez à ras.