15 idées de bijou fantaisie original

Vous débutez dans la création de bijoux fantaisie ou vous êtes à court d’idées ? Cet article propose des modèles variés et originaux, allant de techniques très simples à d’autres nettement plus complexes. Il vous révélera des pièces aux styles multiples : bohème chic, classique, ethnique, rock… Vous apprendrez à réaliser des bracelets insolites, des colliers au look ultra contemporain, des bagues créatives et de magnifiques boucles d’oreilles, élégantes et stylées. Découvrez les dernières tendances et des modèles plus traditionnels avec ces 15 idées de bijou fantaisie original.

1 – Un collier oversize en grosses perles

Plus moderne que le simple collier en perles, ce bijou attire le regard grâce à ses perles imposantes. Des teintes nacrées se marieront parfaitement avec une tenue de soirée. Pour un look plus tendance, vous pouvez oser les couleurs vives, notamment lors de la belle saison. Ce maxi collier, porté ras-du-cou ou en version sautoir, affirmera votre style. Ses grosses perles en font effectivement un bijou de caractère qui mettra en valeur votre nature majestueuse !

2 – Une bague en perles

Qui a dit que les perles ne servaient qu’à concevoir des bracelets ou des colliers ? Ces petites sphères peuvent aussi être assemblées autour d’un fil élastique pour créer une fine bague à enfiler. Concernant les teintes, soit vous restez sur des tons classiques et unis, soit vous jouez la carte de l’audace en mixant les couleurs. Cette bague multicolore sera parfaite pour accessoiriser une tenue d’été ou pour rehausser des vêtements sombres.

3 – Un sautoir asymétrique en plumes et en perles

Particulièrement à la mode, l’asymétrie donne beaucoup d’allure, peu importe la morphologie de la personne. Ce sautoir pourra être conçu en perles de différentes tonalités et en éléments métalliques dorés qui rehausseront l’aspect solaire du bijou. Les plumes, aux couleurs vives et de taille imposante, seront disposées de manière asymétrique, en trois groupes distincts. Quelques-unes pourront ainsi être regroupées en pendentif central, alors que les deux autres groupes habilleront l’avant de la pièce à des hauteurs différentes. Quelques plumes à droite et quelques plumes à gauche, et le tour est joué ! Vous obtiendrez un collier fantaisie original dont les matériaux et les teintes incarneront une essence estivale.

4 – Un bracelet en coquillages

À la fois authentique et singulier, le bracelet en coquillages confère une forme de délicatesse à sa porteuse. L’aspect naturel du matériau complétera votre look avec élégance. La technique de fabrication, quant à elle, reste très simple. Choisissez un fil coloré assez épais sur lequel vous passerez les coquillages. Chacun sera précédé et suivi d’un nœud afin de bien le tenir en place et d’éviter que tous les coquillages glissent le long du fil. Vous obtiendrez ainsi un bracelet parfaitement symétrique et uniforme. Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour une fermeture par cordon coulissant. Vous pourrez ainsi mettre et retirer ce bracelet facilement, et ajuster sa taille à votre poignet ou, pourquoi pas, à votre cheville.

5 – Des boucles d’oreilles en lanières de cuir

Montées sur un crochet en métal, les lanières seront délicatement entremêlées, pour revenir ensuite au sein du système de fermeture. Elles formeront ainsi deux gouttes ajourées qui encadreront le visage dans un style bohème chic. Pour plus de distinction, les crochets pourront être habillés d’une perle dont la teinte fera écho aux lanières de cuir.Si la prise est rapide, le temps de séchage, quant à lui, reste assez long. Il faut généralement compter 24 heures avant de pouvoir continuer à travailler sur son bijou. La plupart de ces colles sont transparentes et fluides afin de réaliser de jolies finitions.

6 – Le collier à pendentif

Si de prime abord le collier à pendentif peut sembler classique, rien ne vous empêche de le moderniser ! Choisissez par exemple votre chaîne avec des maillons plus originaux. La maille grain de café ou la maille jaseron changeront un peu des traditionnelles mailles forçat ou gourmette. De même, vous pouvez accentuer l’aspect insolite de votre collier en choisissant des pendentifs totalement inattendus ! Les possibilités sont infinies : cheval en métal, amulette de Bouddha en résine, petite poupée en laine et bois, biscuit coloré, perle nazar boncuk (amulette contre le mauvais œil), chouette argentée, piment en verre ou encore cabochon au look vintage ! Il suffit d’oser et de se faire plaisir avec des thèmes qui vous ressemblent ou vous interpellent.

7 – Les bijoux torsadés

Particulièrement recherchés, les bijoux torsadés ont le vent en poupe ! Bracelets, colliers ou boucles d’oreilles, ces pièces en torsades assurent un style moderne. Chaîne ou tissu torsadé, les créations se parent d’élégance pour vous mettre instantanément en valeur.

8 – Un bracelet aux multiples pendentifs

Multiplier les breloques sur un bracelet permet d’habiller le poignet de toute une série de pendentifs. Généralement en métal, ces petits accessoires suspendus donnent un rendu très féminin. Ce type de bracelet se suffit à lui-même. Il est donc inutile de porter trop de pièces sur le même bras afin d’éviter d’alourdir la silhouette.

9 – La broche ”épingle à nourrice”

On pourrait la croire vieillie et dépassée, mais il n’en est rien. L’épingle à nourrice revient au goût du jour dans un look rétro assumé ! Décorée de petits pendentifs ou de perles suspendues, elle attirera le regard tout en sublimant votre vêtement. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour les épingles colorées à message ! Ces pièces seront fièrement affichées sur un pull ou sur un gilet.

10 – Les boucles d’oreilles ethniques à franges

Avec des franges ou de petits pompons, ces boucles d’oreilles souligneront les mouvements des cheveux longs. Très tendances, ces articles s’imposent d’eux-mêmes. Ils gagneront toutefois à être associés à un bracelet manchette et à un sac cabas en raphia.

11 – Les bracelets personnalisés

Indémodables et empreints de nostalgie, les bracelets personnalisés continuent de séduire femmes, hommes et enfants. Vous choisissez les lettres de vos perles afin de constituer un prénom ou un mot en particulier. Ces bracelets à message sont parfaits pour dire « je t’aime », « amour », « love », « amitié », « pour la vie » à un être cher. Ils représentent ainsi une très belle idée de cadeau, à la fois touchante et personnalisée.

12 – Le bracelet multirangs

Comme son nom l’indique, le bracelet multirangs se compose de plusieurs tours de poignet. On peut également multiplier les matériaux : fils colorés, rubans, perles, cuir, métal… Faciles à porter, ils peuvent aisément se superposer à d’autres types de bracelets pour un look plus éclectique. Ces créations vont aussi très bien aux hommes, avec des teintes toutefois plus sombres (noir, bleu marine, marron clair ou foncé).

13 – Les boucles d’oreilles à plumes

Idéales avec les cheveux relevés en chignon ou en queue de cheval, les boucles d’oreilles à plumes accrochent le regard. Leur longueur affine la silhouette et la forme du visage. Longues ou courtes, ces plumes arborent une multitude de couleurs différentes. Vous pourrez aisément fabriquer ces pièces vous-même ou bien vous les procurer directement dans notre boutique de bijoux fantaisie.

14 – Les bijoux en perles de bois

Basiques et indémodables, les perles en bois existent sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Grâce à un enfilage simple sur un fil spécifique aux bijoux fantaisie, ces sphères colorées permettent de réaliser une grande variété de modèles. Des techniques plus complexes séduiront les personnes expérimentées avec des montages suspendus ou des broderies sur support.

15 – Les boucles d’oreilles à motifs

Toutes simples et pourtant si originales, les boucles d’oreilles à pendentifs peuvent en effet arborer des motifs totalement insolites. Parmi les plus étonnantes, on trouve les boucles d’oreilles bouteille, les boucles en forme de bocal à fruits, d’aquarium ou de queue de sirène, les boucles en fausse fourrure ou encore celles représentant une boule de cristal.

Conclusion

À présent que vous connaissez les fournitures essentielles pour vous lancer dans la confection de bijoux fantaisie, faites un petit tour dans notre boutique La Perleraie en ligne afin de trouver l’inspiration !