Tél. 1 : 06 75 32 23 24 - Tél. 2 : 06 40 71 83 76 - E-mail : contact@laperleraie.com

Comment choisir ses perles pour créer un bijou fantaisie ?

Les différents types de perles sont aujourd’hui très prisés pour fabriquer des bijoux fantaisie, mais aussi toutes sortes d’articles de décoration. Ces accessoires permettent par exemple de customiser des vêtements et autres objets du quotidien, tels que des porte-clés.

Néanmoins, leur utilisation première reste la confection de bijoux fantaisie. Il existe d’ailleurs une multitude de perles. Elles varient en fonction de leur forme, leur couleur ainsi que leur matière.

Face à ce large choix, il faut opter pour des perles correspondant au style de la personne qui portera cette parure faite sur-mesure.  Quelles sont donc ces différentes catégories d’accessoires et quelles perles choisir pour créer un bijou fantaisie ?

Les perles de verre

Incontournable du bijou créatif, la perle de verre a traversé les millénaires. Né en Mésopotamie il y a quatre mille ans, le verre a rapidement été utilisé pour fabriquer de jolies perles colorées. Si elles ont souvent servi de monnaie d’échange, elles représentent aujourd’hui une matière essentielle en joaillerie. Les perles de verre donnent effectivement de l’éclat aux créations. De plus, leur faible coût et leur grande variété permettent de laisser libre cours à sa créativité. La Perleraie sélectionne ainsi des perles en verre adaptées à tous les budgets.

Les perles de rocaille

Idéales pour concevoir des bracelets et des colliers, les perles de rocaille représentent une valeur sûre. Très légères, elles restent effectivement disponibles en différentes formes et couleurs. Elles sont obtenues à partir de tubes de verre finement coupés. Les plus petites servent généralement en broderie ou en tissage. Les perles de rocaille permettent de réaliser toutes sortes de bijoux, du bracelet à la boucle d’oreille en passant par la customisation de barrettes.

Les perles en cristal facetté

Comme l’indique leur nom, ces perles disposent de facettes scintillantes qui jouent avec la lumière. Opaques ou transparentes, elles offrent une multitude de teintes. Elles peuvent présenter une forme classique légèrement arrondie ou afficher un look plus moderne avec la forme toupie. Leur texture donne brillance et éclat aux bijoux.

Les perles en micro-billes

Ces minuscules accessoires vous serviront à créer des parures originales, mais aussi à décorer vos ongles, pour une manucure colorée et insolite !

Les perles en nacre

Avec leur aspect délicatement nacré, ces articles restent idéaux pour les créations destinées aux mariages et autres cérémonies. Les perles nacrées affichent une multitude de couleurs afin de s’adapter aux teintes choisies pour votre décoration.

Les perles cabochon

Transparents, colorés ou avec motifs, les cabochons servent à personnaliser vos créations. Il suffit d’appliquer une pointe de colle au centre de la face plate du cabochon. Attention, la colle doit bien sûr être adaptée au matériau qui recevra la perle.

Les perles électroplates

Leur aspect à la fois en verre et métallisé confère aux perles électroplates un style très intéressant. Associées à des sphères en cristal facetté, elles donneront un look rétro à vos bijoux.

Les perles fancy

Conçues en pâte de verre et travaillées à la main, les perles fancy, ou perles fantaisie, se mixent facilement à d’autres matières (métal, corne, bois…).

Les perles européennes style Pandora

Ces accessoires à large trou central arborent toutes sortes de couleurs et de motifs qui égayeront vos créations.

Les perles lampwork

Faites à la main, les lampwork sont recherchées pour les petites différences qu’elles affichent et qui les caractérisent. Les artisans indiens travaillent la pâte de verre au chalumeau afin de donner naissance à des perles uniques.

Les perles peintes

Habillées d’une fiche couche de peinture, les perles peintes prennent parfois un aspect moucheté.

Les perles de verre feuille d’argent

Conçues selon une technique artisanale indienne, ces perles sont développées autour d’une feuille d’argent. Ce procédé est également utilisé par les verriers de Murano, célèbres à Venise pour leur savoir-faire.

Les perles en métal

Déclinées en teinte argentée, dorée, cuivrée ou bronze, les perles en métal se marient parfaitement à leurs cousines en verre ou en cristal. On les trouve sous toutes les formes géométriques : perles rondes, spirales, tubes ou encore carrées voire grillagées ! Elles peuvent également représenter des animaux, des sports, des signes, des outils ou des symboles. Ces breloques métalliques viennent généralement compléter une création, tel un pendentif. Ce petit accessoire sera porteur de toute la symbolique du bijou. Il incarnera le message que vous voulez faire passer.

Vous pouvez également opter pour l’inspiration ethnique des perles indonésiennes. Issues d’un véritable art ancestral, elles sont confectionnées en pâte polymère puis décorées de strass. Ces articles apporteront une touche précieuse à vos ouvrages.

Idéales pour la fabrication de bracelets, de colliers et de boucles d’oreilles, les perles Shamballa s’adaptent aisément à toutes les tenues. Leur nom provient du Tibet et signifie « conscience spirituelle, création d’énergie ». Elles représentent la terre et symbolisent l’harmonie spirituelle. Le bijou Shamballa incarne donc une forme de sérénité et de paix intérieure. On le retrouve sous la forme d’un bracelet utilisé par les moines bouddhistes lors des séances de méditation. La succession des perles rythme le mouvement de leur pensée. Dans la tradition, les perles sont reliées entre elles par des nœuds simples et proches. Elles se retrouvent alors immobilisées sur le lien support. Ainsi, elles tournent uniquement sur leur axe. Cette technique évoque le mouvement des planètes autour de l’astre solaire. Dotées d’un fort pouvoir de guérison, les perles Shamballa offrent désormais une grande diversité de modèles. Très esthétiques, elles permettent de créer des bijoux symboliques aux pouvoirs antistress.

Les perles naturelles

Créées à partir de matériaux naturels, ces perles naturelles s’adaptent à toutes vos envies. Vous trouverez des perles :

  • en corne, idéales pour imaginer des articles totalement insolites ;
  • en bois, assurément indémodables :
  • en résine, solides et intemporelles ;
  • en lave qui embellissent les bijoux d’été et les porte-clés grâce à leur légèreté ;
  • en nacre, ingrédient phare des créations sobres et raffinées ;
  • en pierre, porteuses de nombreuses vertus ;
  • en graines, afin d’imaginer des bijoux ultra originaux ;
  • en laine, parfaites pour habiller un sac à main, un article de petite maroquinerie ou pourquoi pas un vêtement ;
  • ou encore des plumes. Très légères, elles s’utilisent préférentiellement pour les boucles d’oreilles pendantes, les sautoirs et les attrape-rêves.

Recherchés pour leurs vertus médicinales, les articles en pierre naturelle séduisent les créateurs. L’howlite est ainsi liée au plexus solaire. Elle possède des propriétés fortifiantes. On dit qu’elle aide à prendre de bonnes décisions afin de mener au succès. De teinte naturellement blanche striée de veines foncées, c’est un minéral mystérieux. Sa structure poreuse s’imprègne aisément de colorants, ce qui permet de la décliner sous différentes couleurs.

L’hématite, quant à elle, aurait le pouvoir de donner de l’assurance et de stimuler la concentration. Très élégantes, ces perles dissipent également les énergies négatives.

Les perles acryliques

Les couleurs chatoyantes des perles acryliques séduisent les enfants et charment les plus grands. Robustes et brillants, ces accessoires synthétiques restent très ludiques pour les loisirs créatifs. Les plus célèbres sont sans doute les perles magiques qui accrochent la lumière. D’origine chinoise, elles sont élaborées à partir d’un cœur en résine sur lequel on appose un vernis extrêmement brillant. Cette laque leur confère un aspect éclatant aux multiples reflets. La texture glossy crée ainsi une illusion d’optique qui saura ajouter une touche de magie à tous vos ouvrages. En effet, observées à la lumière, ces perles révéleront leur noyau central, comme s’il y avait une perle dans la perle !

Conclusion : comment choisir ses perles pour créer un bijou fantaisie ?

Chaque nature de perle saura apporter sa particularité afin d’embellir vos créations. Que vous cherchiez à fabriquer un bijou traditionnel ou plus moderne, l’immense variété de formes, de matières et de teintes permet de trouver facilement des perles adaptées à vos projets. Classiques, originales ou chargées d’une forte symbolique, La Perleraie propose une large gamme de perles pas chères disponibles en ligne.