Tél. 1 : 06 75 32 23 24 - Tél. 2 : 06 40 71 83 76 - E-mail : contact@laperleraie.com

Le top 13 des apprêts et accessoires pour bijoux fantaisie

Vous souhaitez créer vos propres bijoux fantaisie et vos accessoires décoratifs ? Il est alors nécessaire de vous entourer du matériel de base tel que des pinces, des perles, du fil ou encore des fermoirs. On distingue effectivement trois grandes familles concernant les accessoires pour bijoux fantaisie : les outils, les apprêts (anneaux, fermoirs…) ainsi que les perles (ou les breloques). Ce top 13 du matériel ne constitue évidemment pas une liste exhaustive. Elle sera complétée au fur et à mesure de votre perfectionnement technique et de vos envies créatrices !

1 – La pince plate

La pince plate sera votre alliée principale si vous vous lancez dans l’aventure ! Multifonction, elle permet par exemple de tenir les pièces, de former le fil métallique en le pliant ou de placer le fermoir. Très vite, vous manipulerez vos bijoux à la pince pour gagner en précision. Il est donc conseillé d’en acheter deux afin de travailler avec une pince plate dans chaque main !

2 – La pince coupante

Il s’agit d’un outil de finitions. Elle sert notamment à couper les longueurs de fils métalliques qui dépassent des anneaux ou des fermoirs. La pince coupante est indispensable pour terminer proprement une création.

3 – La pince ronde

Idéale pour torsader les tiges de métal, créer des anneaux, former une boucle, plier une épingle ou courber un clou, la pince ronde est un basique de l’équipement. L’essayer, c’est l’adopter, attention vous ne pourrez probablement plus vous en passer !

4 – Les ciseaux de précision

Plus pratiques que des ciseaux de couture, les ciseaux de précision vont servir à couper tous les éléments non-métalliques : nœuds, fils souples, rubans… Leur forme permet d’atteindre facilement les fils très courts. Ils sont généralement vendus avec un capuchon de sécurité. Si cet outil peut sembler superflu de prime abord, il reste nécessaire pour effectuer des travaux minutieux et des finitions impeccables. Néanmoins, si vous souhaitez investir dans le strict minimum dans un premier temps, vous pourrez les remplacer par des ciseaux de couture.

5 – La colle à bijoux

Cette colle spécifique aux bijoux sert à fixer des strass, des cabochons ou autres décorations, à solidifier un nœud, à coller des rubans voire même à renforcer un assemblage de perles.

La colle spéciale bijoux peut fixer une multitude de matériaux : du métal, du tissu, de la porcelaine, du verre, du bois, du plastique, du cuir ainsi que certaines matières synthétiques solides. Il n’y a que les matériaux souples tels que le caoutchouc que ce type de colle ne pourra pas maintenir en place.

Si la prise est rapide, le temps de séchage, quant à lui, reste assez long. Il faut généralement compter 24 heures avant de pouvoir continuer à travailler sur son bijou. La plupart de ces colles sont transparentes et fluides afin de réaliser de jolies finitions.

6 – Les aiguilles pour bijoux fantaisie

Vendues en kits de plusieurs pièces, les aiguilles restent idéales pour enfiler des perles avec minutie. Il existe d’ailleurs des aiguilles spécifiques aux perles, mais les aiguilles simples suffisent largement pour débuter. L’idéal est d’investir dans un assortiment de plusieurs diamètres afin d’avoir à portée de main la taille correspondant aux perles avec lesquelles on travaille.

7 – Les fils

Souples ou métalliques, vous utiliserez forcément des fils à un moment ou à un autre ! Commercialisés sous forme de bobines, les fils servent de matériau de base à la construction d’une majorité de bijoux fantaisie. Il existe des fils colorés ou d’autres plus traditionnels : blancs, noirs, dorés ou argentés. De même, certains sont élastiques afin de fabriquer des bracelets à enfiler. Vous trouverez différentes épaisseurs, qu’il faudra adapter au diamètre de vos perles.

8 – Les chaînes

Fines ou épaisses, dorées, argentées, voire colorées, les chaînes sont généralement proposées sous la forme d’une bobine. Il suffit ensuite de couper la longueur voulue. Concernant le design, là encore, le choix est vaste ! Entre la traditionnelle maille forçat, la maille gourmette, en passant par la chaîne boule ou la chaîne serpent, vous découvrirez une vaste quantité de références. Certaines bobines sont d’ailleurs déjà décorées de strass pour plus de style et surtout de reflets !

La chaîne est ensuite habillée de perles ou de breloques, mais peut également être mixée à d’autres matériaux. Les bracelets chaîne/ruban sont d’ailleurs particulièrement à la mode.

La plupart des chaînes sont conçues en métal, sans nickel ou plomb qui sont des composants toxiques pour l’organisme. L’aluminium est souvent utilisé pour ses propriétés (masse et imperméabilité). Il est, en effet, extrêmement léger et fera donc un bijou plus agréable à porter au quotidien. De plus, contrairement aux matériaux ferreux, l’aluminium ne rouille pas.

9 – Les fermoirs

Le choix du système de fermeture dépend d’abord du type de bijou à créer, mais aussi de vos préférences. De nombreuses variétés sont proposées en magasin : fermoir tige, fermoir mousqueton, fermoir à ressort, fermoir griffe, fermoir en T, fermoir à vis, fermoir pince, fermoir magnétique…

Vous pouvez vous procurer un assortiment de différents fermoirs ou les sélectionner au fur et à mesure de vos créations.

10 – Les perles

Ces petits accessoires colorés sont des indispensables de la fabrication de bijoux fantaisie ! Face au choix de formes, de tailles, de matériaux et de couleurs, vous trouverez forcément des perles qui sauront vous séduire ! Ces accessoires servent à faire des colliers et des bracelets, mais peuvent aussi entrer dans la composition de boucles d’oreilles, de bagues, de porte-clefs et d’objets décoratifs que vous pouvez par exemple fixer sur un sac à main. Les perles sont enfilées sur un fil ou sur une tige, seules ou en association avec d’autres matériaux.

11 – Les breloques

Les breloques, ce sont ces petits pendentifs destinés à être suspendus. Leur motif donne en quelque sorte le thème du bijou. On trouve des breloques en forme de fleurs, d’animaux, de fruits, d’arbres, de plumes, du signe de l’infini, d’objets divers et variés, de cœurs, d’étoiles, de nœuds, de têtes de mort, de fées et d’une multitude de symboles. Les possibilités sont donc infinies !

12 – Les accessoires secondaires

Pour achever votre bijou, vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux accessoires annexes tels que des bandes de ruban, des tresses de cuir, des paillettes, des strass, des cabochons, des coquillages, des plumes… Laissez libre cours à votre créativité ! En visitant les différentes pages d’accessoires en ligne, vous trouverez des idées pour confectionner vos bijoux fantaisie.

13 – Un plateau

Ce dernier outil peut sembler étrange et pourtant ! Lorsque l’on fabrique des bijoux, on travaille avec des matériaux de petite taille dont certains aiment rouler et s’évader discrètement, à l’image des perles ! Travailler au-dessus d’un plateau permet d’éviter ces fugues intempestives et ainsi de conserver tous ses matériaux devant soi. Si vos perles vous échappent, elles retomberont dans le plateau, juste sous vos yeux. Se munir d’un plateau à rebord permet de gagner un temps considérable et de préserver son niveau de patience pour l’activité en cours !

Conclusion

À présent que vous connaissez les fournitures essentielles pour vous lancer dans la confection de bijoux fantaisie, faites un petit tour dans notre boutique La Perleraie en ligne afin de trouver l’inspiration !