Tél. 1 : 06 75 32 23 24 - Tél. 2 : 06 40 71 83 76 - E-mail : contact@laperleraie.com

Des accessoires et bijoux fantaisie pour sa décoration intérieure

Les perles et autres apprêts sont principalement utilisés pour la fabrication de bijoux fantaisie. Pourtant, ces petits accessoires colorés permettent également de créer une multitude d’objets originaux. Grâce à leurs nombreux designs différents, ils peuvent effectivement servir à customiser des articles de mode. D’ailleurs, du fait de leur élégance, les bijoux fantaisie constituent eux aussi des objets de décoration intérieure. Voici quelques idées créatives pour une déco tendance et ultra moderne.

La fabrication de bijoux fantaisie

La création de bijoux fantaisie reste évidemment la base du « do it yourself ». Boucles d’oreilles, bracelets, chevillères, colliers, sautoirs, manchettes ou bagues sont autant d’éléments plus ou moins faciles à concevoir. Les techniques varient en fonction des matériaux et du type de bijou. Les perles sont indissociables de ce loisir créatif. Leurs formes, leurs tailles et leurs teintes offrent des possibilités infinies. Chaque créateur peut trouver un modèle adapté à son niveau de technique et à son style.

Exposer ses bijoux

Nous sommes tous régulièrement à la recherche d’objets de décoration pour notre intérieur. Nous possédons pourtant de précieux articles capables d’embellir n’importe quelle pièce. Grâce à leur élégance et à leur valeur sentimentale, nos bijoux gagnent à être exposés dans la maison. Mis en valeur sur un présentoir ou tout type de support esthétique, ils illumineront la décoration d’une chambre, d’une salle de bain ou d’un salon. Ces trésors restent donc des accessoires de déco sur vous, mais aussi à la maison. Exhibez-les fièrement sur un porte-bijoux que vous aurez, pourquoi pas, fabriqué vous-même !

Des porte-clés originaux

Pratiques et particulièrement décoratifs, les porte-clés permettent de retrouver facilement nos clefs dans la maison ou dans un sac à main. Parce que cet objet ne nous quitte que rarement, il représente une excellente idée cadeau. De plus, il existe des techniques simples de fabrication, notamment en multipliant les suspensions autour d’un anneau métallique : perles en enfilade, plumes, pendentifs…

Vous pouvez également créer une forme qui tient à cœur à la personne qui recevra ce porte-clés en dessinant un animal, une fleur ou encore un fruit. Ces modèles relèvent toutefois d’un niveau de technicité plus exigeant. Associer différentes matières reste une excellente idée pour créer un accessoire moderne et original. Ainsi, des lanières de cuir se marieront parfaitement à des lignes perlées bicolores.

Une décoration de table insolite

Simple et efficace, la disposition aléatoire de perles sur une table lui donne tout de suite du pep’s. Vous veillerez à accorder les couleurs au reste de la vaisselle ou jouerez au contraire sur les contrastes.

Plus technique, le dessous-de-table en perles éblouira à coup sûr tous vos invités !

Customiser ses accessoires de mode

Grâce à une fine broderie, vous pourrez aisément décorer tous vos accessoires de mode. Vêtements pour enfants fait main, vêtements de mode, chapeaux ou gants arboreront de jolies petites perles colorées !

Pour les personnes les plus expérimentées, il est également possible d’habiller une broche ou une barrette à cheveux.

Sacs à main, pochettes et trousses de soirée pourront aussi être décorés de quelques perles ou d’un élégant pendentif fixé au système de fermeture.

Particulièrement originale, la customisation des lunettes de soleil vous assurera un look stylé ! Il faut d’abord coller un fil sur les branches, puis y passer de toutes petites perles grâce à une aiguille à enfiler.

Créer soi-même ses décorations de Noël

La seule limite à la créativité est l’imagination ! Tout est possible en matière de fabrication artistique. Noël approche ? Et si vous tentiez de fabriquer vous-même vos accessoires décoratifs ? Les perles Shamballa et les perles indonésiennes sont probablement les plus adaptées étant donné qu’elles possèdent des motifs élégants ou des strass. Évidemment, pour les fêtes de fin d’année, on privilégie le rouge, le vert, le blanc et le doré.

La couronne de perles sera par exemple un article épatant que vous aurez plaisir à exposer tous les mois de décembre !

La création de pendentifs

Prévu initialement pour les colliers en chaîne, le pendentif peut aussi embellir un bracelet ou des boucles d’oreilles. Il donnera un effet suspendu très féminin. Ce petit accessoire en perles, en métal ou conçu en toute autre matière pourra également habiller un sac ou d’autres objets de la maison.

Fabriquer des objets de décoration

Avec quelques matériaux et de bonnes idées, vous pourrez bricoler divers objets décoratifs pour la maison. Voici quelques exemples d’accessoires qui mettront votre décoration en valeur.

  • Des guirlandes en perles de bois. Montées simplement en enfilade, ces perles viendront habiller un vase ou une lampe.
  • Un joli bougeoir perlé. Uni ou coloré, ce bibelot vous servira régulièrement. Vous pourrez créer un habillage brodé de perles que vous viendrez enfiler autour d’un récipient en verre. Technique plus simple, il est également possible de fabriquer un bougeoir en collant de grosses perles autour d’un verre.
  • Une jardinière aux motifs géométriques. Avec le même principe que le bougeoir, vous pouvez décorer vos pots de fleurs et autres jardinières en y collant des perles colorées ou tout un assemblage aux motifs variés (chevrons, rayures, losanges…).
  • Un carillon maison. Cet objet exotique trouvera sa place dans une entrée, une véranda ou accroché à un arbre. Munissez-vous d’une corde épaisse style macramé et de fins morceaux de bois (bambou de préférence) ou de métal. De grosses perles suspendues au centre apporteront la touche finale à ce carillon maison.
  • Un dessous de verre. Plus dur à créer, le dessous de verre doit être parfaitement rond et uniforme pour accueillir vos boissons. En bois, en corde ou en perles (à repasser par exemple), il pourra représenter des motifs géométriques simples ou des dessins plus complexes.
  • Des ornements divers en perles de verre. Pour une déco simple et insolite, vous pouvez vous munir de tiges métalliques et y enfiler vos perles préférées. Piquez cet accessoire dans une jardinière pour apporter de la couleur à vos espaces verts !
  • Une suspension pour pot de fleurs. Avec quelques perles, de la corde et du fil de fer, il est possible de créer une suspension maison. Vous pourrez la fabriquer directement autour du récipient afin de bien respecter ses dimensions.
  • Des décorations en perles pour ses cahiers. Pourquoi ne pas customiser ses cahiers ou son agenda en y collant de petites perles plates ? Une fleur, un arbre ou une arabesque viendront ainsi agrémenter vos carnets.
  • Un magnifique attrape-soleil. Conçu en perles teintes transparentes, cet objet suspendu laissera les rayons solaires passer à travers ses perles pour envoyer de jolis reflets colorés dans votre intérieur.
  • Une suspension murale. Particulièrement technique, la création de ce type de luminaire nécessite un savoir-faire avancé. En effet, les perles ne doivent pas être trop proches de l’ampoule et devront retomber sur la base de manière homogène.
  • Un tableau mural. Idéal pour exprimer votre créativité et votre âme d’artiste, le tableau en perles surprendra par son originalité et son aspect en trois dimensions. Les perles multicolores pourront dessiner un papillon, une fleur, un cœur décoré ou encore un arbre.

Conclusion : des accessoires et bijoux fantaisie pour sa décoration intérieure

En matière de décoration intérieure, les accessoires et les bijoux fantaisie représentent des solutions faciles et atypiques. Les perles permettent de créer une grande variété d’articles, seules ou associées à d’autres matériaux de loisirs créatifs.