Tél. 1 : 06 75 32 23 24 - Tél. 2 : 06 40 71 83 76 - E-mail : contact@laperleraie.com

Les perles de rocaille, les perles stars des bijoux fantaisie

Petites perles conçues en verre, les perles de rocaille permettent de créer de magnifiques bijoux fantaisie. Il en existe de différentes formes, tailles et couleurs. Opaques ou transparentes, elles restent des éléments phares de la fabrication de bijoux fantaisie. Ces billes proviennent de tubes de verre coupés en petits morceaux. Zoom sur les perles de rocaille, des perles de verre particulièrement populaires.

Qu’est-ce qu’une perle de rocaille ?

C’est une perle en verre, généralement de petite taille, dont la forme et les finitions peuvent varier. Les perles de rocaille arborent différentes couleurs ainsi que des effets irisés, métallisés ou lustrés. La forme la plus courante est ronde, mais on en trouve d’autres, plus originales : losange, triangle, tube, chevron, carré, goutte… Leur variété et leur petit format permettent un grand choix de réalisations en tout genre. Par extension, le terme générique « perle de rocaille » désigne également toutes les perles de petite taille.

La fabrication des perles de rocaille

À l’origine, les procédés de fabrication étaient évidemment assez rudimentaires ; puis ils se sont modernisés de manière progressive. Historiquement, dès le XVe siècle, la production des perles s’est concentrée à Murano, une île de Venise, en Italie. Elle s’est ensuite étendue à la Bohême, puis à la France et à l’Allemagne.

Dans les années 1860, les techniques ont commencé à évoluer avec de nouveaux procédés permettant d’uniformiser la teinte et la taille. La production en masse s’est ensuite imposée au début du XXe siècle grâce à une machine pouvant étirer les tubes de verre de manière automatique.

Les perles de rocaille sont effectivement des billes façonnées à partir de verre en fusion. Une longue page de verre est ainsi étirée puis moulée mécaniquement afin d’obtenir des tubes. La forme de ces derniers détermine la forme des perles. Ces cannes de verre sont ensuite tranchées de façon régulière pour former des petites billes.

Plusieurs techniques permettent d’obtenir les coloris et les finitions désirées, comme le traitement au sable et à la chaux, ou avec des oxydes métalliques tels que le cobalt ou le cuivre. Le mélange avec du son leur donne aussi de la brillance.

Les différentes étapes de conception restent sensibles. Ainsi, les températures de chauffe ou de refroidissement et la vitesse d’étirage déterminent le diamètre de la bille ou celui du trou central.

Avant la Seconde Guerre mondiale, les manufactures de perles étaient principalement installées en Europe de l’Est. À présent, les perles sont, pour la plupart, fabriquées en Inde, au Japon ou en République Tchèque.

Les différentes perles de rocaille

S’il y a encore quelques décennies, les perles de rocaille étaient assez irrégulières, les billes modernes présentent aujourd’hui de plus jolies finitions. Elles possèdent aussi un trou assez large pour y passer le fil plusieurs fois, si besoin. On recense une multitude de perles de rocaille comme les célèbres Miyuki, les perles Preciosa Ornela, les perles Toho ou encore les perles Matubo.

Il existe également un véritable systèm de classification des perles de rocaille, encore très utilisé de nos jours. Elles sont ainsi classées par taille. Si cette dernière est parfois indiquée en millimètres, l’unité de mesure traditionnelle est l’aught, qui est inscrit de différentes manières :

  • un chiffre suivi d’une barre oblique et d’un zéro (3/0) ;
  • ou un chiffre suivi d’un exposant zéro (3°).

Les perles les plus courantes font 2 mm, mais on en trouve facilement en d’autres dimensions.

Concernant leurs formes, les perles de rocaille sont généralement rondes, tubulaires ou carrées. Il en existe de très nombreuses teintes et finitions :

  • les couleurs classiques : noir, blanc, vert, jaune, bleu, rouge, rose, violet…
  • transparentes ;
  • translucides, elles laissent alors passer la lumière à travers un léger coloris ;
  • mates ;
  • opaques ;
  • multicolores ;
  • nacrées, lustrées ou irisées ;
  • dorées ou argentées ;
  • ou encore couleur bronze ou cuivre.

L’utilisation des perles de rocaille

Les perles de rocaille servent principalement à créer des bijoux fantaisie, et même des bagues du fait de leur petite taille. Elles sont aussi largement utilisées en broderie, dans le tissage (avec ou sans métier à tisser) ainsi que dans la conception d’objets de décoration pour la maison. Les perles de rocaille sont des objets phares du DIY (do it yourself) !

Elles servent parfois à espacer les perles plus imposantes, mais elles peuvent aussi être utilisées seules en enfilage simple. Très pratiques avec leur petit format, les perles de rocaille entrent dans la composition de nombreuses créations. On peut notamment les broder en motifs pour décorer des vêtements, des sacs à main ou d’autres accessoires du quotidien. Pour résumé, voici les principales utilisations des perles de rocaille :

  • la fabrication de bijoux fantaisie : bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers, broches, sautoirs, manchettes, chaînes de cheville…
  • la broderie sur des sacs, des vêtements, des bougeoirs, des pots de fleurs…
  • le tissage de perles simple ou sur un métier à tisser ;
  • la customisation de barrettes à cheveux ou de broches ;
  • la décoration d’accessoires de mode ;
  • la conception de pendentifs ;
  • ou encore la création de décorations de Noël.

Il faut savoir que, du fait de son petit diamètre, le trou central des perles de rocaille nécessite parfois l’utilisation d’une aiguille spéciale. Cette « aiguille à perles » est longue et très étroite, permettant ainsi d’enfiler les billes avec plus de facilité.

Où trouver des perles de rocaille pas chères ?

Afin d’assurer la solidité de la création, il est important de choisir des perles de rocaille de qualité. Leurs finitions seront soignées et les trous mieux formés. De même, ces billes présenteront une meilleure résistance aux chocs que des perles « entrée de gamme ». Notre boutique en ligne propose des perles de rocaille au meilleur rapport qualité-prix. Avec plus de 200 variétés de perles de rocaille, vous êtes assuré de trouver la référence parfaitement adaptée à votre projet. Les billes sont vendues en sachets de 15 grammes pouvant contenir de 400 à 1 000 unités en fonction de la taille des perles choisies. Vous êtes livré à domicile et pouvez aussi profiter des conseils de la maison.