DIY : comment fabriquer des bijoux fantaisie pour débutant ?

Véritables accessoires de mode, les bijoux fantaisie ont le vent en poupe ! En plus d’illuminer une tenue, ils apportent la satisfaction de les avoir fabriqués soi-même. Il existe d’ailleurs une multitude de techniques différentes. Si vous débutez dans la fabrication de bijoux fantaisie, pas de panique, certaines méthodes toutes simples permettent de réaliser des pièces élégantes et stylées en quelques minutes. Vous découvrirez ainsi le plaisir de porter au quotidien vos bijoux faits main !

Quelques techniques simples de débutant pour fabriquer des bijoux

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la réalisation de bijoux, il est essentiel de commencer par des méthodes accessibles. Elles nécessitent seulement quelques outils et accessoires ainsi qu’un temps de fabrication restreint. Débuter par des techniques complexes risquerait en effet de vous décourager. Il est préférable d’évoluer progressivement et d’apprendre à son rythme. Voici quelques méthodes de fabrication élémentaires accessibles à toutes et à tous.

Les bijoux en perles

La création de bijoux en perles peut parfois être extrêmement complexe. Néanmoins, l’enfilage basique de perles en tout genre reste très simple. La seule difficulté réside dans le montage du fermoir et des extrémités. Ces bijoux charmants présentent l’avantage d’être intemporels.

Les bijoux tressés ou noués

Indémodables, les bracelets brésiliens nécessitent uniquement des fils de coton colorés et s’achèvent sur un simple nœud. Leur technique de réalisation comporte des nœuds endroits et des nœuds envers. D’autres bijoux reprennent ce motif tressé tout en changeant par exemple le type de matière. Ainsi, le fil peut être remplacé par des cordons épais qui seront plus faciles à travailler lorsque l’on débute.

Les bijoux bi-matière

Une autre méthode simple consiste à mixer les matières. Ce principe est d’ailleurs très tendance et permet d’affirmer son style. Une chaîne peut ainsi être associée à des fils colorés. De même, du raphia peut apporter une touche de contraste sur un bracelet en cuir. Il suffit d’oser fabriquer des pièces insolites et originales.

Exemples de bijoux fantaisie à fabriquer soi-même

Ces bijoux classiques à base de perles sont très simples à réaliser. Pensez toutefois à travailler au-dessus d’un plateau. Si les perles vous échappent, vous les récupérerez plus facilement !

Collier facile en perles

Très élégant, le collier en perles est un intemporel qui fonctionne à tous les coups. Pour un total look, on peut l’associer à un bracelet dont la teinte des perles fera subtilement écho à ce tour de cou. Sa fabrication requiert des perles, des ciseaux, un mètre-ruban, une chaînette d’extension, des anneaux fermés et ouverts, un fermoir mousqueton, du fil et des perles à écraser. Pensez à acheter un fil dont le diamètre correspond à celui de vos perles.

  1. Commencez par déterminer la longueur du bijou en mesurant par exemple votre tour de poignet si vous souhaitez réaliser un bracelet. Conservez au minimum 10 cm de plus en longueur de fil afin de pouvoir faire vos nœuds plus facilement.
  2. Coupez le fil avec les ciseaux.
  3. Commencez par monter une extrémité (ici la partie fermoir) en glissant un anneau fermé sur le fil.
  4. Passez une perle à écraser à la suite de cet anneau et repassez le fil sur lui-même puis dans la perle à écraser.
  5. Écrasez la perle à l’aide d’une pince ; l’anneau doit se trouver vers l’extérieur.
  6. Laissez l’extrémité du fil qui dépasse, il sera sécurisé à la fin.
  7. Prenez l’anneau ouvert puis utilisez la pince plate pour l’ouvrir délicatement sans trop insister.
  8. Ajoutez l’anneau fermé que vous venez de monter sur le fil puis le fermoir mousqueton. Dans l’ordre, on trouve donc : le mousqueton, l’anneau ouvert, l’anneau fermé et la perle à écraser.
  9. Enfilez la première perle sur le fil en y glissant aussi le petit morceau de fil qui dépassait tout à l’heure.
  10. Enfilez les perles jusqu’à la longueur souhaitée. Il doit normalement vous rester un peu de fil pour faire le nœud final.
  11. Pour finir, passez un anneau ou, mieux, une chaînette d’extension qui vous permettra d’ajuster la longueur du bijou. De plus, cette petite chaîne qui pend à l’arrière de la nuque ou sur le poignet accentue la féminité de la pièce.
  12. À la suite de cette chaînette ou de l’anneau final, passez une perle à écraser puis repassez le fil à l’intérieur de cette perle. La chaînette d’extension doit évidemment se trouver vers l’extérieur du bijou.
  13. Lors de la finalisation, pensez à laisser quelques millimètres de marge afin que les perles puissent bouger un peu. Écrasez la perle avec la pince.
  14. Il reste encore un morceau de fil sur cette extrémité du bijou. Coupez-en la majeure partie et rentrez le reste à l’intérieur de la perle la plus proche afin de bien sécuriser votre bracelet ou votre collier.
  15. Le bijou est fini ; il s’accroche grâce au fermoir mousqueton qui viendra se fixer sur l’un des anneaux de la chaînette d’extension en fonction de la longueur voulue.

Boucles d’oreilles en perles Shamballa

Pour ces boucles, on associe des perles nacrées et des perles Shamballa. Il faut se munir d’une pince plate, d’une pince coupante, de deux crochets d’oreilles et de deux clous d’oreilles.

Tout d’abord, passez les perles sur les clous dans l’ordre qui vous convient et selon les teintes que vous souhaitez mixer. À l’aide de la pince coupante, coupez le clou en laissant un gros centimètre de marge. Tenez ensuite fermement les perles, attrapez le haut du clou puis tournez-le légèrement sur lui-même grâce à la pince plate. Placez le crochet d’oreille dans la boucle formée puis attrapez à nouveau le haut du clou pour continuer à le tordre sur lui-même avec la pince plate. Finir en serrant cette boucle afin que le crochet soit parfaitement immobilisé. Recommencez l’opération avec la seconde boucle d’oreille !

Boucles d’oreilles à breloques

Ces jolies boucles pendantes se parent de perles et de breloques. Vous pouvez par exemple opter pour des pendentifs en forme d’étoile qui sublimeront le visage. Pour les concevoir, il vous faut du fil câblé, une pince plate, des perles à écraser, des perles colorées ou nacrées, deux crochets d’oreille, deux breloques en forme d’étoile et une pince coupante.

  1. Coupez environ 20 centimètres de longueur de fil, pliez-le en deux puis coupez au centre afin d’obtenir deux brins identiques.
  2. Enfilez vos perles selon l’ordre qui vous convient en maintenant l’extrémité du fil.
  3. Assemblez les deux côtés du fil pour y passer une perle à écraser.
  4. Écrasez cette perle à l’aide de la pince plate et coupez les brins qui dépassent.
  5. Ouvrez la boucle du crochet d’oreille et passez-y la breloque étoilée ainsi que la partie perlée du bijou que vous venez de réaliser.
  6. Refermez la boucle du crochet à la pince.
  7. Fabriquez la seconde boucle d’oreille de la même manière.

Quels vêtements porter avec ses bijoux fantaisie ?

Ce type de bijoux s’accorde avec de nombreux looks très différents les uns des autres. Néanmoins, le style vestimentaire qui correspond le mieux aux bijoux fantaisie et qui saura les mettre vraiment en valeur reste celui des vêtements bohème chic. Fluide et aérien, ce courant révèle une envie de liberté. Les vêtements sont confortables, structurés et élégants ; tout comme les bijoux fantaisie. Ils illustrent un mode de vie, affranchi des contraintes et des codes vestimentaires traditionnels. Chacun porte les bijoux qu’il souhaite et reste fier d’afficher plumes, coquillages, perles et autres breloques. De plus, confectionner ses propres bijoux permet d’adapter la couleur ou les matières à sa tenue du jour. On peut en fabriquer à volonté et améliorer sa technique progressivement.