Tél. 1 : 06 75 32 23 24 - Tél. 2 : 06 40 71 83 76 - E-mail : contact@laperleraie.com

Apprendre à confectionner soi-même ses bijoux personnalisés

Vous voulez apprendre les bases de la création de bijoux fantaisie ? Vous aimeriez fabriquer un bracelet en perles, un sautoir en pierres naturelles ou encore des boucles d’oreilles à breloques ? C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Plusieurs méthodes simples s’offrent à vous. Vous débutez ? Peut-être qu’un proche pourra vous former. Sinon, optez pour les tutoriels sur Internet, ou, mieux encore, lisez nos articles de blog ! Si vous souhaitez apprendre à confectionner vos bijoux personnalisés, le principal, c’est de se lancer ! Pour commencer, on achète seulement les outils et le matériel de base, on choisit une technique simple et c’est parti ! Voici quelques méthodes très faciles et accessibles à toutes et à tous.

1. Le collier en perles

Cet intemporel est un indémodable qui traverse les temps. Son élégance naturelle lui permet de s’accorder à de nombreuses tenues vestimentaires. On peut l’associer, selon les goûts, à un bracelet jumeau. La création de ce collier requiert : des perles de la teinte de votre choix, un mètre-ruban, des ciseaux, du fil dont le diamètre est adapté aux perles sélectionnées, un fermoir mousqueton, une chaînette d’extension, des anneaux fermés et ouverts ainsi que des perles à écraser. Voici donc la technique de fabrication d’un collier en perles.

  1. Déterminez tout d’abord la longueur du collier en y ajoutant 10 cm afin de pouvoir faire les nœuds plus facilement.
  2. Montez le côté du fermoir, en glissant un anneau fermé à l’extrémité du fil.
  3. Passez une petite perle à écraser à la suite de l’anneau ; repassez ensuite le fil sur lui-même puis dans la perle à écraser.
  4. Écrasez cette perle à l’aide d’une pince, de préférence une pince spécifique prévue pour écraser les perles. L’anneau doit alors se trouver vers l’extérieur du futur bijou. Laissez le fil qui dépasse, vous le sécuriserez à la fin.
  5. Prenez l’anneau ouvert puis ouvrez-le délicatement à l’aide d’une pince plate.
  6. Ajoutez l’anneau fermé monté sur le fil ainsi que le fermoir mousqueton. Si vous ne vous êtes pas trompé, vous aurez, dans l’ordre : le mousqueton, l’anneau ouvert, l’anneau fermé et la perle écrasée.
  7. Enfilez la première perle de votre collier sur le fil en y glissant également la petite extrémité qui dépasse.
  8. Continuez à enfiler vos perles jusqu’à la longueur souhaitée, tout en conservant un peu de fil pour le nœud final.
  9. Passez ensuite un anneau ou une chaînette d’extension. Cette dernière est idéale, car elle vous permettra d’ajuster la longueur du collier.
  10. Après l’anneau final ou la chaînette, passez une perle à écraser puis repassez le fil à l’intérieur. Si vous ne vous êtes pas trompé, la chaînette sera à l’extérieur du bijou.
  11. Avant de finaliser le collier, écartez vos perles les unes des autres afin qu’elles puissent bouger un peu. Quelques millimètres de marge suffisent. Lorsque c’est bon, écrasez la petite perle avec votre pince.
  12. Il doit rester un morceau de fil au niveau de cette extrémité du collier. Coupez la plus grosse partie du fil et passez le reste à l’intérieur de la perle la plus proche. Cette technique permet de sécuriser le bijou.

Le collier est fini. Il s’accroche autour du cou en fixant le fermoir mousqueton sur l’anneau final ou sur l’un des anneaux de la chaînette d’extension

Cette méthode simple est tout à fait adaptée à la fabrication d’un bracelet en perles. Il suffit d’ajuster la longueur de fil et le nombre de perles à la taille du poignet plutôt qu’au tour de cou.

Les boucles d’oreilles à breloques

Ces boucles pendantes encadrent le visage avec élégance. Vous choisirez les breloques en fonction de vos goûts. Elles peuvent ainsi représenter une étoile, un arbre, une plume, le symbole de l’infini, un cœur ou encore un animal. Le matériel nécessaire pour fabriquer des boucles d’oreilles à breloques est le suivant : du fil câblé, des perles à écraser, deux breloques, deux crochets d’oreille, des perles de la teinte de votre choix, une pince plate (ou une pince à écraser) et une pince coupante. La technique reste assez simple.

  1. Coupez 2 longueurs de fil câblé d’environ 10 cm chacune.
  2. Enfilez vos perles sur l’un des fils, dans l’ordre qui vous plaît, tout en maintenant l’extrémité du fil câblé. Il est préférable de travailler sur un petit plateau afin d’éviter de perdre vos perles.
  3. Assemblez les deux côtés du fil pour y enfiler une petite perle à écraser.
  4. Écrasez la perle à l’aide d’une pince plate ou d’une pince à écraser. Coupez ensuite les brins de fil qui dépassent.
  5. Ouvrez délicatement la boucle du crochet d’oreille et enfilez-y la breloque puis la partie en perles que vous venez de créer.
  6. Refermez doucement la boucle du crochet avec la pince.
  7. De la même manière, fabriquez la seconde boucle d’oreille en repartant de l’étape 2.

Le bracelet extensible

Pratique et élégant, le bracelet extensible s’enfile facilement autour du poignet. Sa technique de fabrication reste simple et ne nécessite aucun outil particulier. Il vous faut seulement : du fil transparent extensible, de la colle à bijoux, des séparateurs, des perles de verre ainsi qu’une plus grosse perle qui servira à cacher le nœud.

  1. Commencez par mesurer votre tour de poignet et coupez une longueur de fil équivalente, en ajoutant tout de même quelques centimètres de plus afin de pouvoir faire les nœuds.
  2. Enfilez les perles choisies et les séparateurs en respectant l’alternance qui vous plaît, par exemple deux perles, un séparateur, deux perles, un séparateur et ainsi de suite. Continuez jusqu’à la longueur désirée.
  3. Enfilez la grosse perle finale.
  4. Faites deux nœuds classiques avec les extrémités du fil, tout en serrant le bijou.
  5. Tenez les deux extrémités de fil dans une main afin d’appliquer la colle sur le nœud (autour du nœud, dessus et dessous). Pensez à rapidement fermer votre tube de colle afin qu’il ne coule pas sur votre plan de travail.
  6. Passez l’un des côtés du fil dans le trou de la grosse perle puis tirez sur les deux extrémités en même temps pour forcer le nœud à se positionner au centre de la perle.
  7. Respectez le temps de pause indiqué sur votre tube de colle.
  8. Coupez proprement les deux extrémités de fil qui dépassent. Le reste sera invisible sous la grosse perle. Votre bracelet est achevé !

La bague en perles de rocaille

Pour fabriquer une magnifique bague ajustable en perles de rocaille, il vous faudra : du fil de laiton d’un diamètre de 0,80 mm, des perles de rocaille de diamètre 2,5 mm, de la colle forte, une pince coupante, deux embouts de finition et un objet cylindrique de la taille de votre doigt (comme un gloss ou un correcteur de teint).

  1. Coupez 8 cm de fil et entourez-en l’objet cylindrique.
  2. Retirez l’anneau ainsi créé et formez une ouverture d’environ 7 mm à l’aide de la pince.
  3. Insérez 3 perles, appliquez de la colle forte à l’extrémité de l’anneau ouvert et installez un embout de finition.
  4. Poussez les 3 perles contre l’embout de finition.
  5. Laissez sécher le temps indiqué sur le flacon de colle.
  6. Enfilez les perles restantes sur l’anneau en laissant 2 mm pour placer le second embout de finition.
  7. Appliquez de la colle forte à la suite des perles, sur les 2 mm laissés vacants et installez l’embout de finition. Laissez sécher. Votre bague est finie !

Les boucles d’oreilles en perles

Fabriquez des boucles très raffinées en préparant des perles Shamballa, des perles en nacre, deux crochets et deux clous d’oreille, une pince coupante et une pince plate.

  1. Enfilez les perles sur un clou dans l’ordre voulu.
  2. Coupez le clou en laissant un cm de marge grâce à la pince coupante.
  3. Tenez fermement les perles puis attrapez l’extrémité supérieure du clou et tournez-le un peu sur lui-même à l’aide de la pince plate.
  4. Installez le crochet d’oreille dans la boucle ainsi formée et continuez à tordre le haut du clou avec votre pince jusqu’à parfaitement immobiliser le crochet.
  5. Recommencez l’opération afin de créer la seconde boucle d’oreille.

Conclusion

Pour offrir à un proche ou se faire plaisir à soi-même, le bijou fantaisie est facile à réaliser. Découvrez nos apprêts et nos accessoires dans notre boutique en ligne pour fabriquer tous vos bijoux préférés.

Enroulées, soufflées, étirées ou moulées-pressées, les perles de verre arborent une multitude de formes, de couleurs et de finitions. Très prisées pour la réalisation de bijoux fantaisie, elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Ces billes teintes ont le pouvoir d’attirer la lumière, comme des prismes. Découvrez nos offres de perles en verre pour réaliser toutes vos créations. Elles sont fabriquées et soufflées de manière artisanale, ce qui vous assure une qualité haut de gamme. Vous allez craquer pour les perles fancy, les lampwork, les perles nacrées, les perles de rocaille, les pandora ou encore pour les perles en cristal facetté. De quoi imaginer de splendides bijoux fantaisie pour soi ou à offrir !